Quelques conseils pour acheter un parfum sans se tromper !

Publié le par Brigitte M


Quoi de plus agréable qu’un merveilleux parfum qui vous accompagne tout au long de votre journée ?
Fleurie, ambrée, boisée…il existe de nombreuses fragrances et il n’est pas toujours évident de trouver celle adaptée à son type de peau.
Je vais vous donner quelques conseils destinés à vous aider à trouver le parfum qui se mariera parfaitement avec votre personnalité.

Pour choisir un parfum sans se tromper, plusieurs critères sont à prendre en considération :

La concentration du parfum : le parfum est le mélange d’un concentré odorant, dilué dans de l’alcool et de l’eau. Plus sa concentration est élevée et plus sa tenue  est longue.On différencie l’eau de parfum et l’eau de toilette par leur niveau de concentration. L'eau de parfum est réputée pour être plus concentrée et donc moins volatile. Son prix est évidement plus élevé.
Les saisons : vous pouvez décider de choisir votre parfum en fonction des saisons. Certains parfums, du fait de leurs compositions, sont plus adaptés pour certaines périodes. Par exemple, un parfum fruité sera idéal pour l’été tandis qu’un parfum boisé sera plus approprié en hiver.
L'odeur : selon  la peau, les caractéristiques de la fragrance ont tendance à se transformer. Pour vérifier si un parfum convient bien à votre peau, tester le au préalable sur des zones telles que votre poignet ou votre cou. Patientez 30 minutes et vous pourrez apprécier les odeurs qu’il dégage sur vous. L'effluve d’un parfum se dévoile en plusieurs temps. Les notes de tête correspondent aux premières odeurs que l’on perçoit lors de la vaporisation. Les notes de cœur et de fond sont les autres senteurs qui se divulguent au fur à mesure. Vous pouvez ainsi connaître véritablement l’odeur d’un parfum seulement une heure environ après sa vaporisation.
Le conditionnement : pour préserver au mieux votre parfum, il est primordial que le conditionnement soit de qualité. Il gardera ainsi toutes ses senteurs d’origine. Aujourd’hui, la plupart des conditionnements sont élaborés dans ce sens. Les marques élaborent des habillages de plus en plus sophistiqués afin qu’ils deviennent un objet de décoration à part entière. Sachez qu’un parfum est sensible aux éléments extérieurs. Pour lui assurer une longue durée de vie, pensez à le mettre à l’abri de la lumière et de la chaleur.

La concentration du parfum :
Selon le niveau de concentration, on différencie plusieurs types de parfum
Le parfum : il bénéficie de la plus forte concentration avec 15 à 30% de concentré odorant. Quelques gouttes derrière l’oreille, au creux du coude ou dans le cou, suffissent généralement pour que l’odeur persiste tout au long de la journée.
L’eau de parfum : moins concentrée, l’eau de parfum a une concentration odorante de 10 à 15%, ce qui lui permet de tenir environ 2 à 5h sur votre peau.
L’eau de toilette : c’est la forme de parfum la plus répandue et la moins couteuse. Idéale pour la journée, sa concentration odorante varie de 5 à 10%
L’eau de Cologne : pour plus de légèreté, préférez l’eau de Cologne dont la concentration odorante est faible (3 à 5%)

On distingue 4 grands types de fragrances :

Boisés : chaleureux, mystérieux et sensuel, les parfums boisés sont parfaitement adaptés à la saison de l’automne. Vous y trouverez beaucoup d’ingrédients tels que le bois de santal ou le cèdre.
Orientales : plus approprié pour l’hiver, les odeurs orientales persistent longtemps sur la peau. Orange, clou de girofle, cannelle, vanille…sont généralement les ingrédients qui composent un parfum oriental.

Fleuries : comme son nom l’indique, le parfum fleuri est élaboré à partir d’essence de fleurs. Il est idéal pour la saison du printemps.
Fruités : Citron, pomme, orange…le parfum fruité est composé de différentes odeurs de fruits. Une utilisation estivale est plus appropriée.

 

Quel parfum pour quel moment ?

Comme les vêtements, les parfums s’accordent aux saisons.

Les parfums gourmands, gorgés de fruits mûrs, sont parfaits en automne, les senteurs poudrées qui cajolent le corps, sont idéales en hiver.


Les floraux réjouissent le cœur au printemps et les eaux fraîches galvanisent la peau en été. Se parfumer s’associe aussi selon votre humeur.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez alterner les senteurs dans une même harmonie.
Par exemple : un fleuri, un floral-oriental et un oriental doux ou une eau fraîche, un parfum vert et un fleuri-fruité.

Vous pouvez aussi jouer les contrastes, démarrer la journée avec un hespéridé fleuri, vaporiser un nuage d’ambré gourmand dans l’après-midi et finir la soirée enveloppée d’un oriental sensuel.

 

Quel parfum pour quel style ?


Les fragrances fraîches et fleuries, au charme immédiat, plaisent aux personnalités   extraverties et audacieuses.

Les notes orientales au sillage pénétrant, séduisent les femmes mystérieuses et sensuelles.
Les notes poudrées sont pour les émotives-narcissiques, femme-enfant ou femme-miroir.

Les fleuries-fruitées s’accordent aux personnalités optimistes qui savent aller de l’avant.

Les chyprés plaisent aux femmes de caractère, ambitieuses.


Quelques conseils pour bien utiliser son parfum :

Une odeur trop présente peut vite être dérangeante pour vous et pour les autres. Vaporisez votre parfum avec parcimonie. Certaines zones de votre corps sont plus appropriées pour vous parfumer. Cou, nuque, creux de l’oreille…vous pouvez même vaporiser vos vêtements de quelques gouttes afin que l’odeur vous accompagne toute la journée.

 

                                                     

           

                                                     tube femm over ====

Commenter cet article

Margaux 12/06/2015 15:22

Merci pour tous ces conseils, je vais dès maintenant choisir un nouveau parfum!

Niatti 11/05/2015 14:44

L’ouverture du site web Niatti, Vente de parfums de marques originaux
http://www.niatti.com
Vous êtes les bienvenus.
Tout le monde est servi & ravi.