Lexique des parfumeurs C :

Publié le par Brigitte M

Camphré :
Les notes camphrées exhalent une odeur fraîche, propre, médicinale. Dans la nature, on rencontre des notes camphrées dans le lavandin, le rosmarin et les essences de conifères. On utilise de grandes quantités de ces notes pour le parfumage des produits pour le bain.

 

Capiteux :

Se dit d'une odeur, d'une composition, d'un parfum qui produit une surexcitation des sens.

 

Caractère :

Ce qui distingue et personnalise une note, un accord, un parfum.

Cartes parfumées :

Ancêtre des miniatures de parfum, elles servaient d'échantillons pour stimuler les ventes de parfums.

 

Chaud :
Les parfums chauds contiennent une proportion importante de matières premières animales; leur senteur rappelle les odeurs corporelles.

Chypre :
Chypre est le nom générique d’un groupe de parfums tirant leur caractère de l’effet conjugué d’une note de tête type Eau-de-Cologne fraîche avec un fond dont les éléments dominants sont la mousse de chêne, la labdanum et le patchouli. Beaucoup de parfums chauds, érotiques, sensuels appartiennent à la famille chypre. Chypre de Coty passe pour un classique; il a été mis sur le marché au début du siècle.

Composition :
Tout parfum est une composition d’un nombre plus ou moins élevé de constituants harmonieusement choisis. Les propriétés de chaque constituant confèrent à la composition une image globale nouvelle: les caractéristiques de chaque ingrédient passent alors à l’arrière-plan sans pour autant disparaître.

 

Concentré :

Désigne la composition telle qu'elle se présente à l'issue du travail de préparation (pesée des différents produits définis dans la formule établie par le parfumeur-créateur). Les concentrés, suivant leur destination, sont ensuite incorporés à de l'alcool : fabrication des Extraits, des Eaux de Toilette, etc ou à tout autre produit de beauté et de toilette.

 

Concrète :
La concrète est obtenue par extraction des corps odorants d’une plante à l’aide d’un solvant. Traditionnellement, on procédait à l’enfleurage des plantes dont on retirait une graisse odorante qui était ensuite lavée à l’alcool. Aujourd’hui les solvants sont dits « volatils » (éthanol, méthanol, hexane, toluène, dioxyde de carbone). La matière première fraîche est mélangée à ces solvants qui sont chauffés et qui une fois évaporés laissent la concrète. (Cette concrète est ensuite relavée pour obtenir l’absolu) (Voir aussi Absolu et Enfleurage)

 

Corps :

Peut désigner un produit chimique. Dans le sens "corps d'un parfum", s'identifie à "note de cœur".

 

Création de parfum :

Désigne le processus d'élaboration d'une composition nouvelle par le parfumeur-créateur, qui fait appel à la fois à son imagination, à son expérience, aux diverses techniques de recherches, et à l'évolution des tendances ; désigne aussi la composition issue de cette étude.

Cristallin :
On arrive à dissoudre sans problème un certain pourcentage d’éléments cristallins dans les consti-tuants liquides des essences. Ils possèdent en général de bonnes propriétés de fixation mais à concentrations trop élevées et surtout à basses températures. ils peuvent provoquer la formation de cristaux.

 

Cuir :

Qualificatif d’un type d’odeur, des notes sèches, très sèches parfois essayant de reproduire l'odeur caractéristique du cuir, (fumées, bois brûlé, bouleau, tabac ) et des notes de tête ayant des inflexions florales. (Voir Classification).

Cuir de Russie :

Nom de parfums inspiré de l'odeur de cuir des bottes russes imperméabilisées au goudron bouleau.

Publié dans Lexique des parfumeurs

Commenter cet article