Les huiles essentielles :

 

Huiles essentielles Mélodie Olfactive :

 

 


N'utilisez jamais une huile essentielle pure :

Diluez-la dans une huile végétale bio (Sésame ou Argan):

Comptez 20 goutes pour 50ml d'huile végétale .Evitez tout contact avec les yeux et les muqueuses

Consultez un médecin avant d'utiliser ces essences si vous souffrez d'hypertension ,de troubles nerveux .


Laurier feuille :

 

Bienfaits et vertus :

 

L'huile essentielle de feuilles de laurier est un anti-dégénérescent très actif. Aussi, ses applications sont-elles très nombreuses. Elle se montre bienfaisante dans le cas de douleurs produites par les rhumatismes ou l'arthrose, mais aussi par les ulcères. Elle ne manque pas d'agir dans la sphère broncho-pulmonaire où elle a des vertus anti-catarrhales. Elle régule enfin la sécrétion de sébum, c'est pourquoi on la préconise pour traiter les peaux grasses, l'acné, les furoncles.

 

Cyprès Espagne :

 

Bienfaits et vertus :

 

L'huile essentielle de cyprès est généreuse dans ses applications mais c'est avant tout dans la circulation sanguine qu'elle intervient avec succès comme décongestionnant veineux. A ce titre, elle rééquilibre avec bonheur le tonus général, s'il y a fatigue nerveuse ou physique due en particulier à une mauvaise alimentation.

 

Cardamone Guatemala :

 

Bienfaits et vertus :

 

L'huile essentielle de cardamone intervient en priorité dans la sphère digestive, qu'il s'agisse de combattre les nausées, les inflammations stomacales ou de faciliter le transit intestinal. On observe de même une action très bénéfique sur les crises de diarrhées. De façon générale, elle est tonique et stimulante.

 

Ylang ylang Madagascar :

 

Bienfaits et vertus

 

L'huile essentielle d'ylang ylang complète est plus particulièrement adaptée à l'aromathérapie qui l'utilise comme un puissant tranquillisant, régulateur de la tension artérielle et antispasmodique. Elle soulage ainsi les pénibles effets du stress, de l'irritabilité et de la crispation mentale. Ylang ylang dénoue les tensions et engendre une forme d'insouciance très propice à l'échange de caresses et au plaisir des sens.

 

Lavande maillette :

 

Bienfaits et vertus

 

L'huile essentielle de lavande maillette, très bien tolérée par la peau, gagne à être utilisée en onctions sur toutes les parties du corps, avec un effet bénéfique sur les douleurs, contractures musculaires et crampes. En outre, comme toutes les huiles essentielles de lavandes, elle favorise la venue du sommeil.

 

Genièvre Albanie :

 

Bienfaits et vertus

 

L’huile essentielle de genévrier (baies et branches) contribue à l’élimination des toxines en général et de l’acide urique en particulier. Elle est diurétique et dépurative. Moyennant quoi, elle agit positivement sur la sphère digestive, les abus alimentaires, la cellulite. On peut également noter, en usage externe sous forme de baume, une action bienfaisante contre les douleurs musculaires.

 

Eucalyptus Globulus :

 

Bienfaits et vertus

 

L'huile essentielle d'eucalyptus globulus s'attache à combattre très efficacement toutes les affections respiratoires, telles que l'asthme, l'emphysème, et, bien sûr, la bronchite. C'est un expectorant mais aussi un bactéricide et un antiseptique tout à fait précieux. Cette huile essentielle d'eucalyptus est plus efficace en massage, aérosol ou voie transcutanée que par voie buccale et révèle encore mieux ses bienfaits en association.

 

Citron côte d'ivoire :

 

Bienfaits et vertus

 

L'huile essentielle de citron est un classique parmi les classiques. Stimulant général, elle est fréquemment utilisée en cas d'infections répétées. L'huile essentielle de citron régule les fonctions hépatiques et ne manque pas de vertus astringentes et cicatrisantes. Du point de vue atmosphérique, c'est un excellent antiseptique. Un véritable vade-mecum thérapeutique à lui tout seul !

 

Citronnelle Sri Lanka :

 

Bienfaits et vertus

 

L'huile essentielle de citronnelle est avant tout d'un usage externe, en onction ou massage, qu'il s'agisse d'intervenir sur une inflammation, due par exemple à une piqûre, ou soulager des douleurs rhumatismales. Ses vertus de répulsif à l'encontre des insectes sont légendaires mais ne doivent pas faire oublier les capacités rafraîchissantes de la citronnelle dans les les lieux d'habitations.

 

Gingembre Chine :

 

Bienfaits et vertus

 

L'huile essentielle de gingembre est un puissant remède aux défaillances physiques. Elle réveille l'organisme frappé d'asthénie, notamment dans le domaine digestif et sexuel. C'est aussi un dépuratif et un fébrifuge très appréciable, non moins qu'un bon antiscorbutique. En toute chose, son action est tonique et stimulante.

 

Géranium Egypte :

 

Bienfaits et vertus

 

L'huile essentielle de géranium est spécialement utile aux soins de l'épiderme. C'est un régénérant cutané, applicable aux cicatrices ou aux mycoses de la peau, du vagin ou de l'appareil digestif (candidoses). On lui prête aussi un intérêt contre le diabète. Son action est purifiante.

 

Mandarine jaune :

 

Bienfaits et vertus

 

Les huiles essentielles d'agrumes sont généralement connues pour leurs vertus apaisantes. L'huile essentielle de mandarine jaune n'y fait pas exception. C'est pourquoi elle sera toujours bien reçue en massages relaxant ou comme aérosol dans les chambres d'enfants.

 

Palmarosa Inde :

 

Bienfaits et vertus

 

L'huile essentielle de palmarosa est un anti-infectieux de terrain, intéressant en cas d'urétrite et de cystites. On l'utilise aussi dans les soins cutanés dans les zones atteintes de mycoses car c'est un anti-bactérien et fongicide important. En outre, il apaise en onction les douleurs des seins.

 

Cèdre de Virginie :

 

Bienfaits et vertus

 

L'huile essentielle de cèdre de Virginie tonifie l'organisme et stimule les défenses naturelles par son action antiseptique et circulatoire. Elle est aussi bienfaisante dans le traitement des dermatoses du cuir chevelu, mycoses et peaux grasses. Elle contribue à l'élimination de la cellulite et pallie les problèmes de rétentions d'eau.

 

Pamplemousse Floride :

 

Bienfaits et vertus

 

L'huile essentielle de pamplemousse est astringente et d'un effet stimulant sur les tissus. Elle met en appétit et favorise la digestion des repas. Ainsi, elle régule le poids corporel en drainant le foie et les reins. L'huile essentielle de pamplemousse contribue de même à l'évacuation des " toxines " mentales, pensées sombres et autres crises de doute.

 

Basilic Vietnam :

 

Bienfaits et vertus

 

L'huile essentielle de basilic d'Inde est un puissant anti-spasmodique qui, tout naturellement, trouve son usage dans l'apaisement des troubles gastriques et intestinaux. Elle allège notablement la surcharge digestive, si souvent cause de l'insomnie. A ce titre, l'huile essentielle de basilic entre dans l'arsenal bienveillant des plantes déstressantes.

 

Sauge sclarée :

 

Bienfaits et vertus

 

Le terrain de prédilection de l'huile essentielle de sauge sclarée recouvre les pathologies et affections gynécologiques. Elle régule le cycle menstruel, spécialement aux étapes importantes de la vie féminine : puberté et ménopause, ce qui, bien sûr, a une action sur l'équilibre général, y compris sur la souffrance psychique. Cette huile essentielle apporte la relaxation et permet de surmonter ce mélange de douleurs physiques et mentales qui accompagne quelquefois la physiologie du corps féminin.