Lequixe des parfumeurs E :

Publié le par Brigitte M

Eléments de composition :
On appelle éléments de composition tous les ingrédients utilisés pour la constitution d’une composition parfumée. Il peut s’agir de matières odorantes définies, de produits naturels, de mélanges simples ou complexes appelés hases. spécialités ou accords.

Enfleurage :
L’enfleurage est un procédé spécifique permettant d’obtenir des extraits floraux précieux. On enduit les deux faces d’une plaque de verre fixée dans un cadre en bois. avec un corps gras animal que l’on recouvre de (leurs. On renouvelle les fleurs jusqu’à ce que le corps gras soit saturé de matières odorantes. On sépare ensuite l’essences florale du corps gras au moyen d’un solvant. Ce procédé onéreux n’est plus guère utilisé aujourd’hui.

Epicé :
Les notes épicées provenant des huiles essentielles de presque toutes les épices connues, trouvent une large application en parfumerie. Ainsi, la cannelle et le girofle sont très appréciés dans les parfums orientaux. Nombreux sont les parfums masculins contenant une proportion importante d’essences d’épices. de marjolaine, de coriandre et de poivre.

Erogène :
Des parfums contenant une proportion notable de notes chaudes, animales, en combinaison avec certaines huiles essentielles fleuries, peuvent avoir un effet érotique. L’influence du parfum dépend de son interaction avec la personne qui le porte et la situation rencontrée.

Essences :
Les essences sont des extraits aqueux alcooliques de plantes; elles n’ont aujourd’hui plus guère d’importance en parfumerie. Par contre, on les utilise à grande échelle en cosmétique et dans l’industrie des arômes.

Essences d’agrumes :
Essences d’agrumes est le nom générique des huiles essentielles de bergamote, citron, pamplemousse, limette, mandarine, orange, orange amère, etc…

Evaluation :
L’évaluation consiste à retenir dans un choix donné les notes parfumées les plus adaptées à l’application envisagée. Cette activité à vu naître une profession: celle d’évaluateur. Le travail d’évaluation suppose une solide formation professionnelle et une très bonne connaissance des exigences du marché. L’évaluateur est, de ce fait. un intermédiaire important entre créateur et utilisateur de parfums. Les femmes occupent souvent ces postes.

Expression :
L’expression est un procédé particulièrement doux pour extraire des huiles essentielles qui seraient dégradées par un entraînement à la vapeur d’eau. L’expression est surtout employée pour la production des essences citrées.

Extraction :
L’extraction est un procédé d’obtention de matières premières à partir de végétaux ou d’animaux à l’aide de solvants divers. Les substances odorantes naturelles les plus précieuses sont obtenues par ce moyen.

Publié dans Lexique des parfumeurs

Commenter cet article