Lexique des parfumeurs S :

Publié le par Brigitte M

Sensuel :
On dit d’un parfum qu’il est sensuel quand il possède un effet aphrodisiaque. On rencontre souvent dans ces types de parfum une proportion élevée de constituants animaux et de notes florales exotiques. De nombreux parfums, bien utilisés, sont en mesure de provoquer des sensations et des stimulations agréables car le sens de l’odorat est directement relié à la partie du cerveau dans laquelle prennent naissance les sentiments et le comportement sexuel (système limbique).

 

Sillage :

Impression olfactive perçue dans l'atmosphère au passage d'une personne ayant utilisé un produit parfumant.

 

Soliflore :

Une seule note florale est recherchée; c'est le début de la parfumerie moderne. On copie la nature, on essaye de reconstituer et de styliser: une Rose, un jasmin, une Violette, un lilas, un Muguet (Voir Classification).

 

Solution :

Liquide homogène contenant un corps dissout - préparation diluée de certains produits odorants ou de concentrés de parfum (solution alcoolique).

 

Solvant :
En parfumerie, les solvants sont utilisés pour diluer le concentré pur: ils ne doivent pas posséder d’odeur intrinsèque. Le solvant le plus courant est l’alcool éthylique. Certains solvants possèdent aussi des propriétés fixantes.

 

Splash-Cologne :
Les Splash-Cologne (Eaux toniques pour le corps) sont des solutions parfumées de 1 à 3% dont on s’asperge à profusion tout le corps, par exemple après la douche ou le bain, pour provoquer un effet rafraîchissant discrètement parfumé. Les notes sont fraîches et propres. Cette habitude est très en vogue dans certains pays (France, Espagne).

 

Publié dans Lexique des parfumeurs

Commenter cet article