Lexique des parfumeurs P :

Publié le par Brigitte M

Parfum :

Aboutissement du travail de création d'un parfumeur. Ce terme est parfois employé improprement comme synonyme de Fragrance ou Note. Parfum ou Extrait - Produit le plus concentré et généralement le plus riche d'une ligne définie.

Parfumerie :

Terme générique désignant tout ce qui se rattache au monde des parfums. Usine, laboratoire où l'on fabrique et conditionne des parfums - Boutique où l'on vend des parfums.

Parfumeur :

Un parfumeur est, par définition, la personne chargée de composer ou vendre des produits parfumants.

Parfumeur-Créateur :

(ou parfumeur-compositeur). Personne dont la fonction première est la création des parfums.
 

 

Parosmie :

Fausse perception des odeurs.

Petitgrain :

Huile essentielle provenant de la distillation des feuilles et rameaux de l'oranger amer.

Phéromone :

Substance hormonale agissant comme signal d'attraction entre mâle et femelle dans certaines espèces animales (insectes).

 

Pommade :
La pommade est le produit que l’on récupère par enfleurage. On sature la graisse animale de fleurs. Le mélange graisse/essences, la pommade, est soit utilisé tel quel, soit transformé en absolue. Des fractions de graisse sont entraînées dans l’essence et confèrent aux produits obtenus un caractère particulier.

Poudré :
La sensation poudrée résulte de l’action combinée d’éléments mousse, boisés, sucrés et cristallins, généralement très fixants. De nombreux parfums, après l’envol des premières notes fraîches et fleuries, laissent sur la peau une impression globale poudrée.

 

Piquant :
Les odeurs deviennent piquantes quand il y a surdosage. Tout l’art du parfumeur consiste à équilibrer les différents constituants en vue d’éviter que l’un ou l’autre ne vienne «piquer» le nez.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Lexique des parfumeurs

Commenter cet article