Lexique des parfumeurs N :

Publié le par Brigitte M

Nez :

Organe de l'olfaction - Epithète "médiatique" voulant désigner un parfumeur-créateur.

 

Note de base :
La note de base est la troisième et dernière partie du développement d’un parfum. Elle contient les constituants tenaces comme par exemple les bois. les résines, substances animales et cristallines. Dans les parfums les plus lourds (chypre et orientaux), la note de base est tellement soulignée qu’elle se révèle déjà dans l'envolée.


Notes citrées
Les notes citrées ont un caractère frais et léger. Elles appartiennent à la famille des essences d’agrumes (bergamote, citron, limette. mandarine, orange, orange amère, etc). Il existe aussi une série de composants synthétiques qui présente le caractère frais des notes citrées.

Notes de coeur :
La note de coeur est la deuxième phase, la phase centrale du développement d’un parfum, après l’évanouissement de l’envolée. Elle est essentiellement marquée par des composants floraux, épicés ou boisés: comme son nom l’indique, elle constitue le coeur du parfum.

Notes cuir :
Avec les notes tabac. les notes cuir jouent un rôle important dans le groupe des parfums masculins. On connaît des interprétations naturelles mais aussi des versions pleines de fantaisie de ce thème. On retrouve parfois les notes cuir dans des parfums féminins, par exemple dans ceux de la famille chypre.

Notes tabac :
Les notes tabac, tant naturelles que synthétiques. sont essentiellement introduites dans les parfums masculins. A côté de la note tabac pure, les senteurs qui se développent lors (le l’aromatisation du tabac (miel, prune. etc…) jouent un rôle grandissant.

Notes de tête :
La note de tête est la première phase du développement d’un parfum. Elle joue le rôle décisif de la première impression à l’ouverture du flacon et quand on met le parfum sur la peau. C’est la note de tête qui doit susciter et attirer l’attention sur le parfum lui-même: son caractère spectaculaire est souvent préféré à une harmonie très travaillée. La note de tête est naturellement déterminée par des composants très volatils. Souvent, des notes de coeur et le fond sont déjà présentes dans la première phase de développement.

Publié dans Lexique des parfumeurs

Commenter cet article