Lexique des parfumeurs H :

Publié le par Brigitte M

Harmonie :
L’harmonie naît quand tous les constituants s’équilibrent, aucun élément ne prédominant dans une des phases. Il est facile de créer une harmonie entre composants aux senteurs voisines. Beaucoup de parfums contiennent des constituants opposés en termes de fragrances. C’est tout leur caractère et leur originalité. L’art du parfumeur consiste à élaborer des liaisons et des harmonies qui marient des éléments discordants.

Herbacé :
De nombreuses substances odorantes contiennent des notes herbacées; leur odeur rappelle des herbes aromatiques et des médicaments. Les plus connues sont l’armoise, la sauge, le romarin et la lavande. On trouve des notes herbacées dans nombre de parfums masculins (Fougère).

 

Hespéridés :

On entend par "Hespéridés" les huiles essentielles obtenues par expression du zeste des fruits tels que Bergamote Citron Orange Mandarine, etc. associés aux produits de l'Oranger. C'est dans ce groupe que l'on trouve les premières "Eau de Cologne" utilisées par les hommes et les femmes.


Huiles essentielles :
On obtient les huiles essentielles à partir de diverses parties de plantes par pressage ou par entraînement à la vapeur. Elles trouvent leur application en cosmétique et arômes alimentaires.


Publié dans Lexique des parfumeurs

Commenter cet article