Trouver un parfum qui vous va !

Publié le par Brigitte M


Le choix d’un parfum est un acte purement personnel qui peut se faire selon plusieurs critères : peau, personnalité, style, émotion...
C’est aussi pour certaine un vrai bijou.
Mais un parfum se choisit avant tout en fonction du type de peau et de l’acidité de celle-ci.

Une fragrance est composée d’une certaine quantité de parfum, d’alcool et d’eau. Selon le niveau de concentration de ces trois composants, un parfum aura une appellation précise : eau légère, eau de Cologne, Eau de toilette ou eau de parfum (environ 18% de taux de concentration).

Un parfum est constitué de trois notes principales qui caractérisent son odeur et font sa personnalité :

  • La note de tête concerne les premiers accords olfactifs : ce sont les notes fraîches ou hespéridées qui se dégagent.
  • La note de cœur, plutôt florale (rose, jasmin, lys...) ou fruitée, évoque le thème du parfum.
  • Et enfin, après une trentaine de minutes, la note de fond va révéler la véritable personnalité du parfum. Cette dernière note est généralement assez forte : épicée, boisée, ambrée...

C’est à ce moment que vous pourrez juger de la tenue du parfum sur vous. Si après trente minutes, vous ne sentez plus le parfum, cela signifie qu’il vous va bien.
Il est conseillé de toujours se parfumer en petites quantités : des senteurs trop fortes peuvent être source de migraines, voire de nausées, aussi bien pour vous que pour votre entourage.


Un parfum se choisit aussi en fonction de son pouvoir évocateur, lié à une certaine émotion, ou encore à certains souvenirs (enfance, amour, évènement...). Le pouvoir émotionnel des parfums est tel qu’il existe une science qui étudie l’influence des parfums sur un individu : l’aromacologie.
Au Japon par exemple, des arômes particuliers sont diffusées dans les entreprises à certaines heures de la journée pour détendre les employés ou augmenter leur productivité.


GARDEZ VOTRE PARFUM AU FRAIS !

Si vous souhaitez conserver votre parfum au-delà de six mois après son ouverture, veillez à le garder à l’abri de la chaleur et de la lumière, dans un endroit frais et sec. Le partie basse du réfrigérateur est tout indiqué pour conserver un parfum plus longtemps que d’habitude, sans qu’il perde de sa fragrance.


TROUVEZ LE PARFUM QUI VOUS VA !


Les parfumeurs destinent souvent leurs produits à une catégorie précise de femmes : actives, chics, sportives, impulsives, tendres... Si vous pensez qu’aucune de ces catégories ne vous correspond, alors fiez-vous à votre instinct. C’est en définitive la meilleure façon d’adopter un parfum qui vous plaît réellement.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article