Les familles de parfums :

Publié le par Brigitte M


Les différents parfums sont classés en 12 groupes fondamentaux ou familles d'odeurs:

  • Poudré
  • Hespéridé
  • Floral
  • Fruité
  • Fougère
  • Gourmand
  • Chypre
  • Epicé
  • Boisé
  • Aromatique
  • Ambré
  • Cuir


La famille des hespéridés :
Les parfums appartenant à cette famille sont constitués essentiellement d'agrumes tels que bergamote, le citron, l'orange, la mandarine, le pamplemousse, la fleur d'oranger, le petit grain néroli. Sportives et dynamiques, pétillantes et énergiques, voici ce qui qualifie le mieux les personnes qui aiment cette famille olfactive.

Les familles orientales ou ambrés :
Les parfums dont les fragrances poudrées et fleuries s’allient à des odeurs chaudes et orientales, où se mêlent des accords de rose, de jasmin, de violette, d’ambre et de santal. Fragrances aux notes chaudes et vanillées. Cette famille convient aux personnes appréciant les senteurs envoûtantes, sensuelles et qui aiment troubler leur entourage.

La famille des aromatiques :

Les parfums aromatiques sont composés principalement de sauge, de romarin, de thym, de lavande et sont souvent accompagnés de notes hespéridés et épicées. Pour ceux qui ont le goût de l’aventure et du défi, aimant les sensations fortes et les fragrances fraîches.

La famille florale :
Ensemble des senteurs à dominante fleurie: rose, jasmin, ylang-ylang, tubéreuse, œillet. Nous divisons cette famille en deux ensembles, les floraux frais, à base de jasmin et tubéreuse et les naturels, plus doux. Cette Famille Olfactive est proche de la nature et met en scène les fleurs les plus variées.

La famille des cuirs :
Plus masculine et caractérisée par des odeurs dites sèches, elle rappelle les odeurs de tabac, de fumée, de peau. C’est la famille la moins nombreuse. Eau de toilette santal regroupe ces senteurs en mariant citron et néroli avec tabac et santal. Cette famille très sensuelle s’adresse aux femmes ou aux hommes aimant les senteurs capiteuses et chaudes de vanille, d’ambre, d’encens et osant porter un parfum de caractère.

La famille des boisés :

Les boisés sont plutôt destinés à une clientèle masculine. Ils utilisent le santal ou le cèdre, mais également le patchouli et le vétiver: boisé, boisé conifère hespéridé, boisé aromatique, boisé épicé, boisé épicé cuir, boisé ambré.

La famille des chyprés :

Mousse de chênes accompagnés de notes fleuries et fruitées où se mêlent bergamote, noix de muscade, lavande. Porter un parfum de cette famille évoque immédiatement une forte personnalité indépendante et affirmée. Les notes de cette famille laissent un sillage tenace.

La famille des fougères :

Les parfums de type fougère reposent sur un accord de lavande, de mousse de chêne, de notes boisées, de coumarine et de bergamote. De nombreux parfums masculins appartiennent à cette famille à l’image de vetyver ensemble de vétiver, cyprès, cèdre et ambre. Pour les hommes aimant les fragrances classiques et intemporelles qui affirment une élégance naturelle et sans faute.

La famille des gourmands :

Déjà Mûre et Musc , chez l’Artisan Parfumeur, avait connu un énorme succès en 1978, avec un accord inédit de fruits mûrs. Mais cette famille a pris sa pleine dimension avec Angel de Thierry Mugler et ses notes de praline: son créateur voulant retranscrire l’odeur de la fête forraine. Le patchouli se mêle donc aux notes de chocolat, praline et barbe à papa. Le parfum gourmand se caractérise par des accords gourmands et sucrés pouvant même s’inspirer de desserts, de bonbons : réglisse, fraises Tagada, cappucino… cette famille convient aux femmes enfants et aux gourmandes qui aiment les parfums sucrés, ils sont en principe très tenaces.

La famille fruitée :

Corne d'abondance de la parfumerie actuelle, elle nous enchante par sa diversité et son espièglerie. Pêche veloutée, pomme acidulée, poire juteuse, framboise, fraise, cerise, ananas et melon sucré ravissent notre nez et titillent nos papilles.
Les composants : Il existe très peu de matières premières naturelles qui ne soient pas des fruits : l'Osmanthus est une fleur qui sent l'abricot et le bourgeon de cassis. En effet, les techniques actuelles ne permettent pas d'extraire le principe olfactif des fruits que nous connaissons car leur teneur en eau est beaucoup trop importante. Les molécules de synthèse sont très nombreuses, la palette est très complète (ananas, pomme, pêche etc...), ce qui permet de reproduire à peu près tous les fruits.

La famille épicée :

C'est une facette qui ne doit pas dominer dans la composition car elle atteint très vite le seuil de saturation bien souvent mal perçu par le consommateur. C'est une facette qui a beaucoup de personnalité et qui doit être en accord avec une autre facette. (ex: fleurie épicée)
Les composants : Les composants naturels sont très nombreux et variés (girofle, cannelle, noix de muscade, coriandre, cardamones). Leurs nuances olfactives vont de la fraîcheur (ex : coriandre), à la chaleur (ex : cannelle).

Tendance poudrée :

Cette facette apparaît avec beaucoup de parfums. Elle communique cette note ronde et chaleureuse des années 90.
Les composants : L'Iris est la noblesse de cette facette. En l'associant à la note musquée, qui est en molécule de synthèse très employée, on obtient des fonds très agréables.

La famille marine :
Uniquement fabriquées à partir de matériaux synthétiques, ces senteurs sont censées évoquer la brise, l'océan, la mer.

 


                                                     tube-femme-4.gif
                                               

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article